Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

5 Erreurs à éviter quand on fait le ménage !

5 Erreurs à éviter quand on fait le ménage !

4 minutes de lecture


Des erreurs trop fréquentes avec les produits ménagers ...

Suivant les conclusions d'une enquête menée auprès de 2 000 parents, nous passons près de 5 heures par semaine au ménage de la maison. Voici donc quelques conseils pour faire le ménage facile, en évitant les erreurs les plus courantes.

  • 1 La sur-utilisation des produits

Mettre plus de produit ne vous aidera pas à mieux enlever la poussière, les taches. Cela vous fera juste gaspiller du produit, de l’eau, des chiffons, de l’essuie-tout etc.

Eh oui, inutile de mettre beaucoup de produit ménager sur vos surfaces pour que cela fonctionne. Si vous utilisez un bon produit, il doit être efficace avec la dose nécessaire. D'une part cela vous évitera de devoir retirer la saleté + l’excès de produit ! Et d'autre part cela vous permet de finir votre produit moins rapidement, (évitant ainsi qu'un autre soit immédiatement fabriqué, trnasporté, acheté, consommé ! ) Autre bonne raison, le surplus de produit pourrait s’infiltrer dans les recoins ou derrière les meubles, créer des amas, endommager le bois, ou altérer les autres surfaces.


L'efficacité Pure Pills vous permet de réduire l’utilisation du plastique, l’utilisation de l’eau et d’avoir un produit ménager efficace sans avoir à en rajouter.

 
Si vous cherchez un repère pour ne pas utiliser trop de produits, on vous conseille de le pulvériser directement sur votre chiffon pour ne pas abîmer la surface à nettoyer et jauger la dose de produit. Comme ça vous économisez le produit et vous évitez d'en disperser pour rien. Par ailleurs un chiffon microfibres s’utilise à quasiment à sec pour la poussière et légèrement imprégné de produit sur le carrelage ou le stratifié.

 

  • 2 Les produits nocifs :

L’usage de produits ménagers pétrochimiques est devenu courant, alors que ceux-ci sont terriblement néfastes pour la santé et pour l’environnement.

Les organismes de santé sont clairs sur ce sujet : il est impératif de choisir des produits naturels ayant un label écologique qui offrent des ingrédients 100% d’origine naturelle (Comme Pure Pills par exemple avec des produits ménagers certifiés Ecocert

Si jamais vous utilisez quand même des produits conventionnels, pensez à mettre des gants pour ne pas que votre peau soit mise en danger et ouvrez les fenêtres pour aérer et préserver vos voies respiratoires.

 

  • 3 Les mauvaises utilisations :

Il existe de plus en plus de produits spécialisés pour une surface, un endroit, un objet particulier… Cela multiplie le nombre de produits chimiques dans la maison, ainsi que le nombre de flacon plastique produits. Sans parler du coût éonomique, qui monte en flèche biens sûr... Avec Pure Pills vous n’avez besoin que de 5 produits ménagers pour toute la maison.

 

LA SOLUTION PURE PILLS : UN STARTER PACK DE 5 PRODUITS MÉNAGERS 100% NATURELS ET CERTIFIÉS ECOCERT 

  • 1 Nettoyant Salle de bain anti-calcaire
  • 1 Produit dégraissant Cuisine 
  • 1 Produit nettoyant vitres et miroirs 
  • 1 Produit nettoyant Multi-usages 
  • 1 Produit nettoyant Sols 

Produits ménagers Naturels pour toute la maison certifiés ECOCERT Produit vitres Sols Nettoyant Salle de bain Multi Usages

Chaque produit ménager est proposé avec sa bouteille zéro plastique,  accompagnée des pastilles à diluer pour chaque produit.

 

  • 4 Le matériel mal adapté  :

Il faut vraiment sélectionner le matériel qu’on utilise pour le ménage et l’utiliser de façon optimale. Par exemple l’essuie-tout paraît peu cher et pratique pourtant il est souvent gâché et racheté sans arrêt alors qu’un lot de chiffons ou microfibres naturelles (à base de bambou) sera plus efficace et plus durable parce que réutilisable.  

A propos de tissus microfibres, pensez à en utiliser un différent par pièce ou par utilisation et à le laver en machine après usage. Ceci afin de ne pas mélanger différents produits ménagers bien sûr. Il faut aussi nettoyer les éponges, les serpillères, le balai et même le seau d’eau de la serpillère après utilisation, afin d'éviter la présence de substances rémanentes dans votre habitat. (Ceci avec des Produits Ménagers 100% naturels le problème ne se pose pas)

 

  • 5 Les réflexes qu'on oublie :

Pour faire votre ménage on vous conseille de  commencer d’abord par le haut c’est-à-dire les étagères, le sommet des armoires, etc. et de finir par le solDe même quand vous nettoyez votre intérieur pensez à aérer en ouvrant les fenêtres et à déplacer les meubles pour enlever la poussière qui s’accumule derrière.

 
Privilégiez le nettoyage des vitres le matin assez tôt ou en fin d’après-midi pour permettre à l’eau de sécher plus lentement sans laisser de traces. Nettoyer sa maison régulièrement afin d’éviter que la saleté ne s’accumule et s’incruste.

 
Organisez vos placards et si vous le pouvez, placez les aliments dans des bocaux. Ceci afin de limiter vos déchets et faire en sorte que tous vos aliments soient visibles et accessible, ce qui vous aidera à limiter le gaspillage alimentaire. 


Organiser son frigo est tout aussi important. Oui, car en mettant les aliments dans des récipients adéquats vous éviterez les chutes, les projections et limiterez les salissures. De plus en les protégeant ainsi cela empêchera les bactéries de se propager et de contaminer d'autres aliments dans le frigo. 

 

Le linge de maison, nous le savons tous, doit être lavé régulièrement pour éliminer les acariens, mais pour éviter les problèmes liés à l'humidité et pour assainir votre salle de bain, pensez à laisser sécher les chiffons et serviettes avant de les mettre au sale. De même pensez aussi à laisser sécher le rideau de douche et le tapis de bain. 

 

Ne jetez pas vos anciens sprays ! Si vous avez déjà des sprays, vous pouvez aussi les  ré-utiliser en choisissant nos recharges seules (vendues sans les bouteilles végétales)... Alors à vous de jouer !

recharges de produits ménagers naturels nettoyant ECOCERT

 

[ Crédit Photo : Andrea Piacquadio ]

 


Vous aimerez aussi


0 commentaires