Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

8 conseils pour assainir l’air de sa maison

8 conseils pour assainir l’air de sa maison

4 minutes de lecture


8 conseils pour assainir l’air de sa maison

Vous avez certainement déjà entendu dire que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Eh bien sachez qu'hélas ce n’est  pas un mythe : L'air de nos "homesweethome" est jusqu'à 5 fois plus pollué que celui des rues de nos villes ! Pour en savoir plus vous pouvez consulter les études menées au niveau national et européen. De même vous pouvez découvrir les polluants intérieurs recensés par l'Observatoire de la Qualité de l'Air intérieur. La qualité de cet air, que nous respirons jour et nuit, a bien sûr un impact sur notre santé. Dans cet article, nous partageons avec vous nos 8 conseils pour assainir l’air de sa maison.

  • 1. Aérer quotidiennement :


    Pour assainir l’air intérieur de son appart, de sa maison, il faut aérer 15mn par jour minimum ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ouvrez les fenêtres en grand. Vous évacuerez non seulement les émanations venues de produits chimiques, meubles et appareils, mais aussi une grande part des germes malsains et de l'humidité qu'ils affectionnent. Idéalement, il faudrait le faire 10 minutes toutes les 2 heures pour bien aérer vos pièces, mais une bonne fois par jour, c'est déjà bien ! N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement les VMC ainsi que les bouches d’aération. Lorsqu’elles sont encombrées, outre une surconsommation d'énergie, cela empêche le renouvellement de l’air. Pensez-y !

     

    • 2. Arrêter de fumer... à l'intérieur !

      Oui bien sûr... les fumeurs (et nous en avons dans la team) savent bien que fumer engendre des conséquences  sur la santé, mais beaucoup d'entre nous ignorent à quel point la cigarette pollue l’air que nous respirons. Et ce de façon rémanente, longtemps même, après l'avoir éteinte. Les résidus qui se déposent sur les textiles, les surfaces chauffantes, sont autant de dangers pour les occupants. Une recette simple : ne jamais fumer dans un espace clos. De toute façon c'est passé de mode et pendant les fêtes, les conversations à l'extérieur sont souvent les plus sympas :-) Non, sans rire, même si vous avez les fenêtres ouvertes, la cigarette imprègne les tissus en quelques secondes, ce qui contribue à la pollution de l’air de votre foyer. Donc un seul mot d'ordre.... exit !

       

      • 3. Éliminer la moisissure

        Faire disparaître les taches noires, n'est pas qu'une question d'esthétique. Les tâches de moisissure peuvent s’installer très vite, surtout dans la salle de bain et la cuisine, où l’humidité est  plus présente. La moisissure dans un foyer entraîne des troubles respiratoires et des allergies. Toutes les semaines, nettoyez ces zones à l’aide de nettoyant multi-usages bio et d’une brosse, de préférence en fibres naturelles.

        assainir air maison menage ecologique

         

        • 4. Chasser la poussière et les acariens


        La poussière c'est le vaisseau amiral de la bactérie, ou plus simplement des acariens. Pour assainir l’air de sa maison, il est absolument indispensable de chasser cette poussière et les acariens qu'elle véhicule partout. Nous vous conseillons de nettoyer toutes les surfaces (y compris les moindres recoins) chaque semaine avec un chiffon doux et des produits ménagers 100% naturels. Eh oui, à quoi bon chasser les acariens, si c'est pour les remplacer par des produits nocifs ?!  De même il faudra changer les draps 1 fois par semaine, c'est la seule façon d'éliminer naturellement les acariens.

        • 5. Choisir des produits ménagers sains

        Les produits ménagers conventionnels sont bourrés d’ingrédients très toxiques pour notre santé. Il serait dommage de polluer encore plus l’air intérieur de votre maison en faisant le ménage, n’est-ce pas ? Privilégiez alors des nettoyants sains, composés uniquement d’ingrédients naturels ! Chez Pure Pills, nous vous proposons toute une gamme de produits ménagers 100 % naturels, sans aucun ingrédient issu de la pétrochimie. Visitez notre eshop pour découvrir nos produits ménagers et faire briller vos habitudes !Nettoyant Multi-surface 100% Naturel écologique certifié ECOCERT

         

        • 6. Adopter des plantes dépolluantes


        Que vous ayez la main verte ou non, les plantes peuvent devenir de bonnes alliées pour assainir l’air de sa maison. Le Chlorophytum est réputé pour être une plante aux propriétés dépolluantes. Elle est assez robuste et n’exige pas d’entretien particulier. Vous pouvez aussi opter pour de la lavande, une jolie aloe vera ou une azalée, qui feront le job tout aussi bien ! Parfait pour débuter et assainir efficacement l’air de sa maison ! 

        plante depolluante air maison

         

        • 7. Utiliser des huiles essentielles assainissantes

        Afin d’assainir et de purifier l’air de sa maison naturellement, les diffuseurs d’huiles essentielles sont très efficaces. De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes. Elles permettent aussi d’être plus apaisé, de réduire l’anxiété tout en boostant notre système immunitaire. Bref, un super combo ! Dirigez-vous vers les huiles essentielles (biologiques de préférence) de Citron, de Lavande, de Ravintsara, d’Eucalyptus ou de Tea Tree. Odeur de frais garantie ! Attention, les huiles essentielles se sont pas à prendre à la légère, lisez attentivement les notices avant de les utiliser.

        • 8. Se débarrasser des composants organiques volatiles

        Les composants organiques volatiles, tels que le formaldéhyde, le benzène ou les solvants organiques, sont les polluants les plus présents au sein d’un foyer. Ces vapeurs nocives se répandent facilement autour de nous et elles sont cancérigènes. On les retrouve dans certaines peintures, dans des meubles traités, des encres, des colles, des bougies et autres éléments présents dans la plupart des foyers. Ils ont un impact direct sur la qualité de l’air intérieur. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les minimiser en mettant en place tous les conseils cités dans cet article ! On insiste, ne lésinez pas sur l’aération, c’est vraiment primordial.

        Nous passons le plus clair de notre temps dans des espaces clos. C’est pourquoi il est indispensable de n'utiliser que des produits ménagers sains. Des nettoyants 100% d'origine naturelle. Parce qu'à la longue, un air pollué aurait des conséquences graves sur notre santé. En appliquant tous nos conseils, la qualité de l’air de votre foyer ne peut être qu’améliorée. C'est pour cela que nos produits Pure Pills sont formulés sans aucune matière controversée. Ils sont écologiques, économiques et certifiés Ecocert. Découvrez notre pack intégral afin d’être bien équipé pour votre prochaine session ménage !

        Vous avez trouvé cet article utile ? Faites passer le message en le partageant sur vos réseaux sociaux !


        Vous aimerez aussi

        Recycler c’est bien… Réutiliser c’est Mieux !
        Lire l'article
        Nettoyage dégraissant cuisine plan de travail
        Lire l'article

        0 commentaires