Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Comment bien nettoyer son bureau ?

Comment bien nettoyer son bureau ?

3 minutes de lecture


Comment bien nettoyer son bureau ?

Que ce soit à la maison ou en entreprise, il est impératif de bien nettoyer son bureau. Outre les raisons d’hygiène, avoir un espace de travail propre et organisé joue un rôle sur la sensation de bien-être au travail ainsi que sur la productivité. De plus, si vous recevez des visiteurs, cela véhicule une image positive de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Dans cet article, découvrons ensemble comment bien nettoyer son bureau.

nettoyer son bureau ecologique

Ce qu’il faut faire pour avoir un bureau parfaitement propre

Les étapes pour bien nettoyer son bureau

Bien nettoyer son bureau régulièrement est important. Cependant, si on peut éviter d’y passer des heures, c’est encore mieux ! Il faut alors procéder de façon méthodique.

Tout d’abord, après avoir débarrassé votre bureau, un dépoussiérage du mobilier et des radiateurs s’impose. N’oublions pas non plus d’épousseter tout le matériel informatique. Dans un second temps, nettoyez les surfaces avec un chiffon microfibre et un produit multi-surfaces écologique.

Puis, utilisez un produit écoresponsable désinfectant pour éliminer les bactéries s’accumulant sur le bureau, les poignées et les interrupteurs. Notre antibactérien Pure Pills est parfait pour ça ! Évitez l’utilisation de lingettes à usage unique, catastrophiques pour notre environnement et bourrées de substances nocives.

Ensuite, servez-vous d’un aspirateur afin d’aspirer le sol, ainsi que votre fauteuil. Eh oui, on n’y pense pas toujours mais notre fauteuil de bureau est souvent le nid des miettes, des cheveux ou des saletés tombées dans l’oubli. Pensez-y !

Enfin, aérer son bureau plusieurs fois par jour est primordial ! S’il fait trop froid, profitez-en pour prendre une pause-café avec vos collègues.

Les étapes pour bien nettoyer son bureau

Le rangement, indispensable pour avoir un bureau nickel

Cela peut surprendre, mais un espace rangé est indispensable pour bien nettoyer son bureau. En effet, avoir des dossiers qui traînent partout, des tasses à café sales ou des mouchoirs usagés n’est pas très motivant.

Lorsque la pièce est encombrée par toute sorte d’objets, de papiers ou de déchets, la poussière s’installe plus rapidement. Il est ensuite très facile de se laisser submergé par le bazar. Par conséquent, nous avons tendance à repousser la session ménage.

Alors pourquoi ne pas se créer une petite routine ? Le soir, après votre journée de travail, prenez quelques minutes pour remettre de l’ordre. Classez vos dossiers, préparez vos tâches pour le lendemain, rangez-vos tiroirs.

Si chaque chose a sa place, votre organisation se portera mieux. Vous pourrez alors procéder au nettoyage plus facilement et plus régulièrement.

 

Les avantages d’avoir un bureau propre et rangé

Un bureau bien nettoyé favorise le bien-être au travail

Ce n’est pas un mythe, l’état de notre lieu de travail, ainsi que le confort et la propreté de celui-ci influe directement sur notre bien-être. Or, être heureux en entreprise est absolument essentiel.  

Quand on y pense, la plupart d’entre nous sont au travail 5 jours sur 7. Arriver tous les matins dans un bureau propre et sain est très agréable. Cela agit directement sur notre humeur et notre santé mentale.

Saviez-vous que la propreté au travail est très importante pour la plupart des salariés ? Selon Ipsos, 94 % des salariés pensent que l’hygiène et la propreté contribuent à garder une bonne ambiance en entreprise. Ce n’est donc pas à prendre à la légère !

bien etre au travail menage

 

Avoir un espace de travail clean agit sur la productivité

Évidemment, le nettoyage de bureau est aussi utile pour l’hygiène et l’élimination des différentes bactéries quotidiennes. Personne ne souhaite tomber malade, et encore moins lorsque c’est dû à un manque de propreté de son lieu de travail.

En fait, tout est lié. Un environnement sain et propre agit sur l’humeur. Un salarié content aura beaucoup plus envie de s’investir dans l’entreprise pour laquelle il travaille. De ce fait, sur la durée, il y aura forcément une différence sur la productivité et les résultats de l’entreprise.

Dans certaines boîtes, les gérants peuvent faire appel à une société de nettoyage. Cela leur garantit des locaux toujours clean avec des normes d’hygiène scrupuleusement respectées. Si c’est le cas sur votre lieu de travail, pensez tout de même à laisser votre espace propre et rangé. C’est plus respectueux pour les hommes et femmes de ménage qui passent ensuite.

 

Vous l’aurez compris, bien nettoyer son bureau est capital. Un environnement de travail a bien trop d’impact sur votre santé (y compris mentale) ainsi que celle de vos collègues. Essayez de prendre de nouvelles habitudes. Passer un coup de chiffon tous les soirs et ranger votre bureau ne vous prendra pas plus de 5 min. Vous vous rendrez service à vous-même, vous serez satisfait de retrouver un endroit propre le lendemain. Pour finir, pensez à la protection de la nature et privilégiez toujours des produits respectueux de notre environnement. Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

 


Vous aimerez aussi


0 commentaires