Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Comment nettoyer son véhicule avec des produits naturels ?

Comment nettoyer son véhicule avec des produits naturels ?

3 minutes de lecture


Comment nettoyer son véhicule avec des produits naturels ?

Nettoyer sa voiture au naturel

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de nettoyer son véhicule avec des produits naturels ! Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, votre voiture va briller et sentir bon, sans avoir à utiliser des ingrédients chimiques. Nous le savons tous, se déplacer en voiture pollue l’environnement. Cela dit, parfois, nous n’avons pas vraiment le choix. Alors pour compenser un peu votre empreinte carbone, voici comment nettoyer son véhicule avec des produits naturels.

 

Nettoyer l’intérieur de son véhicule avec des produits naturels

Que ce soit pour le conducteur ou les passagers, il est toujours plus agréable d’avoir un habitacle propre afin de rouler dans des conditions agréables. Voici nos recommandations pour un intérieur impeccable :

 

  • Pour les revêtements plastiques : le tableau de bord, le levier de vitesse, l’intérieur des portières ou le frein à main sont aisément nettoyables. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc.
  • Pour les grilles d’aération : c’est une partie propice à la poussière et ce n’est pas très agréable à respirer. Il vous suffit d’utiliser une brosse à dents usagée. Humidifiez-la pour déloger la poussière facilement !
  • Pour les tissus : les tapis ou certains sièges en tissu sont également à nettoyer. La terre de Sommières est un excellent moyen pour détacher et désodoriser naturellement sans trop d’efforts ! Déposez cette poudre d’argile sur les surfaces en tissu et laissez agir environ 2 heures. Ensuite, il vous faudra un peu d’huile de coude pour frotter et aspirer à l’aide de votre aspirateur.
  • Pour les sièges en cuir : vous n’avez pas besoin de vous ruiner en produits nettoyants pour le cuir. Pour entretenir vos sièges naturellement, vous aurez besoin d’un chiffon et d’un peu de savon de Marseille. Mouillez le tissu et frottez simplement la surface de votre siège avec le savon de Marseille. Renouvelez l’opération avec de l’eau clair puis séchez à l’aide un linge propre. Et hop, le tour est joué !

 

Notez également, qu’il est recommandé d’aérer très régulièrement pour assainir l’espace et chasser les mauvaises odeurs.

Nettoyer son véhicule écologique

 

Nettoyer l’extérieur de son véhicule avec des produits naturels

Pour prendre soin de sa voiture dans son intégralité, il est également important d’entretenir l’extérieur. Certes, il existe des solutions comme le lavage aux rouleaux, mais cela abîme la peinture des différents véhicules. Pourquoi ne pas utiliser des produits sains et le faire vous-même, avec délicatesse ?
Pour cela, voici nos conseils :

 

  • Pour la carrosserie, les jantes et les enjoliveurs : afin de nettoyer et de faire briller l’extérieur de votre véhicule, rien de mieux que le savon noir ! Dans 3 litres d’eau chaude, versez 2 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Munissez-vous d’une lingette microfibres (pas d’éponge abrasive sur la carrosserie) et frottez délicatement. Pour finir, rincez abondamment avec un seau d’eau.
  • Pour les pneus : vous voulez des pneus étincelants ? C’est possible et le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié. Mélangez-en un peu avec de l’eau chaude et saupoudrez le tout sur vos pneus. Laissez agir quelques minutes avant de frotter, puis rincez à l’eau claire.
  • Pour les vitres, les rétroviseurs et le pare-brise : exit les surfaces vitrées pleines de traces ! Pulvérisez simplement une eau savonneuse, frottez avec un chiffon propre et séchez à l’aide d’un autre tissu sec. Vous pouvez utiliser cette technique pour l’intérieur et l’extérieur des vitres.

 

voiture nettoyage naturel

 

Quelques astuces Pure Pills pour nettoyer son véhicule naturellement

Tout d’abord, nous vous recommandons de toujours avoir un chiffon accompagné d’un nettoyant antibactérien dans votre voiture. En effet, les zones comme le volant, la ceinture de sécurité, le levier de vitesse et le frein à main sont perpétuellement en contact direct avec nos mains. Il est important de désinfecter ces surfaces régulièrement afin d’éliminer les éventuelles bactéries.

De plus, sachez qu’il est vivement déconseillé de nettoyer son véhicule en plein soleil. Les produits auront tendance à sécher trop vite, et par conséquent, à laisser des traces indésirables. Trouvez un petit coin à l’ombre avant de bichonner votre voiture !

Enfin, vous l’aurez sans doute remarqué, le vinaigre blanc est souvent utilisé pour le nettoyage. Cela dit, l’odeur est très forte et ne convient pas à tout le monde (ce que nous comprenons parfaitement). Dans ce cas, optez plutôt pour notre nettoyant multi-usages ! D’ailleurs, nous proposons également notre propre nettoyant vitre et miroirs, n’hésitez pas à le tester ! Efficacité garantie !

 

Avec tous nos conseils et astuces, nettoyer son véhicule naturellement deviendra un jeu d’enfant pour vous ! Il est possible d’entretenir sa voiture sans produits chimiques et néfastes pour notre santé ainsi que pour notre environnement. Il serait dommage de s’en passer, non ? Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

 

 


Vous aimerez aussi

Les labels écologiques : comment s’y retrouver ?
Lire l'article
Focus Salle de Bain : Enfin un produit nettoyant naturel ?
Lire l'article
Comment nettoyer son véhicule avec des produits naturels ?
Lire l'article
7 astuces pour rendre une session ménage plus agréable
Lire l'article

1 commentaire

PAULETTE FABRE

trés instructif pour moi merci bien