Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Des produits ménagers sains pour la santé de nos enfants

Des produits ménagers sains pour la santé de nos enfants

3 minutes de lecture


Des produits ménagers sains pour la santé de nos enfants

Ce n’est plus un secret, les produits ménagers conventionnels sont particulièrement nocifs pour notre santé ainsi que pour la planète. Cependant, on peut se poser la question des effets qu’ils ont sur nos enfants. Plus fragiles que nous, ils sont exposés dès leur très jeune âge à ce type de produits chimiques. Sans le savoir, cela peut entraîner des conséquences sur leur développement et leur santé. Alors quels sont les dangers pour nos enfants ? Comment les protéger ? C’est ce que nous allons voir dans cet article dédié aux produits ménagers sains pour la santé de nos enfants.

L’impact des produits ménagers chimiques sur la santé de nos enfants

De façon générale, il a été prouvé que les produits ménagers conventionnels regroupent une multitude d’ingrédients dangereux. Nous y sommes exposés au quotidien, nous nettoyons notre foyer avec ces produits.

Lorsque l’on a des enfants, nous sommes généralement plus prudents en ce qui concerne l’hygiène. En effet, ils ont tendance à coller leurs petites mains partout, à jouer sur le sol, à mettre un tas de choses dans leur bouche.

Mais ce n’est pas tout. Ils sont aussi en contact avec les parfums d’intérieur, l’assouplissant et la lessive sur leurs vêtements, les produits vaisselles pour laver leurs biberons et autre matériel. C’est alors que l’on prend conscience qu’il faut impérativement se procurer des produits d’entretien plus sains.

Il faut savoir que l’air que nous respirons au sein de notre foyer est souvent plus pollué que l’air extérieur. En effet, les composants organiques volatiles se propagent à une vitesse folle et sont bien installés chez nous. Malheureusement, la plupart sont très mauvais pour notre santé.

Lorsque les enfants sont petits, ils passent la plupart de leur temps à la maison. Ils sont très vulnérables face aux expositions chimiques, notamment par les poumons et la peau. Leur rythme respiratoire est plus élevé et ils sont fréquemment en contact avec les surfaces de la maison. De ce fait, ils sont encore plus sensibles à la qualité de l’air. S’ils sont exposés à des polluants et résidus chimiques, cela peut entraîner des allergies, de l’asthme, des irritations ou des troubles du système nerveux. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.

le menage et les enfants a la maison

Comment protéger nos enfants des polluants issus des produits ménagers ?

Des chercheurs de l’Université Simon Fraser au Canada ont réalisé une étude montrant que les produits les plus concernés sont les nettoyants multi-surfaces, les liquides vaisselles, les lessives et les nettoyants pour vitres. Ce sont en fait des produits qu’on vaporise et qui sont très parfumés. Ils sont associés à un risque élevé de problèmes respiratoires.

Cette étude conclue également que l’exposition fréquente aux produits chimiques lors des 3 premiers mois de vie est facteur d’asthme.

Néanmoins, il est possible de protéger nos enfants de toutes ces substances.


Voici nos conseils :

  • Aérez la pièce avant, pendant et après l’utilisation de produits (puis tout au long de la journée).
  • Privilégiez des produits d’entretien naturels, sans ingrédients chimiques.
  • Soyez attentifs aux étiquettes présentes sur les emballages.
  • Il vaut mieux un peu d’huile de coude avec un produit naturel, qu’un produit miracle extrêmement dangereux.
  • Réduisez la gamme de produits que vous utilisez, il n’y a pas besoin de 10 produits différents.
  • Rangez tous vos produits hors de portée des enfants afin d’éviter qu’ils jouent avec ou qu’ils les ingèrent.

respecter l'environnement pour les enfants

Privilégier des produits ménagers sains pour la santé de nos enfants

Étant donné que l’hygiène est indispensable dans la vie de tous les jours, le foyer doit être propre et bien entretenu.

Pour cela, nous vous recommandons fortement de privilégier l’utilisation de produits ménagers sains et respectueux de notre santé.

Malheureusement, la plupart des nettoyants qui se trouvent dans nos placards ne sont pas sans danger.

Chez Pure Pills, nous nous engageons à vous offrir le meilleur en ce concerne les différents nettoyants. Notre gamme regroupe 6 produits qui vous permettront de nettoyer votre foyer de fond en comble !

Afin d’être en totale sécurité, ils sont 100 % naturels. Ils ne contiennent aucun ingrédient chimique, ni perturbateurs endocriniens. Ils sont efficaces, économiques (avec leur système de recharge) et zéro déchet !

 

La santé de nos bout d’chou est primordiale. Les exposer à des substances toxiques dès leurs premiers mois peut engendrer des répercussions sur leur santé. C’est à nous de les protéger au quotidien. Pour cela, appliquez nos conseils et optez pour des nettoyants sains. Enfin, n’hésitez pas à tester les produits Pure Pills pour une maison propre et sans danger pour votre famille ! Si vous avez des questions, notre F.A.Q est à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire à cette adresse hello@purepills.fr  (promis, on ne mord pas) !

Vous aimerez aussi

Anti-moustique maison : la recette Bio zéro-déchet !
Lire l'article
Faire du sport écologiquement sans bilan carbone élevé, faire du sport à la maison ?
Lire l'article
Recycler c’est bien… Réutiliser c’est Mieux !
Lire l'article

0 commentaires