Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

LE VRAC : Une solution durable pour tous les produits de la maison !

Acheter en vrac, faire ses courses en vrac, produits ménagers.

3 minutes de lecture


Le vrac ?  Plus écologique et moins cher que les emballages plastique !

De nos jours, la surconsommation, le suremballage et le gaspillage sont la norme, alors qu’ils contribuent énormément au réchauffement climatique. Alors comment consommer de manière éco-responsable ? Une bonne piste : Faire ses courses en Vrac ! 

Oui, pour ce qui est de la consommation alimentaire, beaucoup de boutiques spécialisées proposent déjà de faire nos courses en vrac. De même, la plupart des grandes surfaces ont développé un rayon vrac. Ok, on n'est pas encore dans le tout-vrac, mais cela démontre au moins que le message est passé, et que l’on avance. Cela devient de plus en plus faisable surtout pour l'alimentation. 

 

Mais comment faire pour les produits ménagers ?

Les flacons plastiques de produits ménagers conventionnels sont un vrai fléau pour les océans. Pour bien comprendre cela, il faut savoir que seuls 7% de ces plastiques sont recyclés. Les autres finissent au mieux en décharge, et au pire, dans la nature.   

Aberration quotidienne, le fléau du plastique à usage uniqueRecyclage, ou pas, il est aberrant de voir que chaque flacon plastique est jeté en fin d'utilisation, avec son pulvérisateur.  Et que pour le remplacer, on produit encore et encore, plus de plastique !

 

Plus de 7M de tonnes de plastiques par an, finissent dans la nature...

Le plastic dans la nature STOP AU PLASTIQUE !

 

Alors, peut-on impunément continuer à jeter tous ces emballages ? Et à en produire tout autant ? Si nous continuons à produire, gaspiller et rejeter autant de plastique à travers le monde, "d'ici 2050 le poids de plastique dans les océans sera supérieur au poids des poissons"... la citation nous vient de la Fondation Ellen Mac Arthur.

Un fléau qui se caractérise aussi par les rejets de carbone créé par les transports... Remplacer ces emballages neufs par des recharges, donc sans jeter, sans racheter, sans produire encore... C'est aussi réduire considérablement le nombre de camions sur les routes.

A ce premier fléau s'ajoute celui des sacs en plastiques : Le nombre de sacs plastiques produits en Europe en 2010 était de 98,6 milliards dont 8 milliards finissent en déchets sauvages créant des dégâts importants à l'environnement (source : le Commissaire européen à l'environnement, Jenez Potocnik).

En 2019, au sein de l’Union Européenne un Français génère 546 kg de déchets. (Source : Eurostat extraction du 26 avril 2021)

L’emballage d’un produit représente en moyenne 15% de son prix : 15% qui finissent à la poubelle

 

CONSOMMER EN RÉDUISANT SON EMPREINTE CARBONE 

Consommer en vrac, c’est pouvoir choisir la quantité dont vous avez réellement besoin, c'est réduire le gaspillage alimentaire et diminuer sa consommation d’emballage plastique afin de faire des économies. 

 

C'est pourquoi nous avons inventé les pastilles à diluer !

Sèches, ultra compactes, rechargeables, elles permettent d'éviter l'usage massif d'emballage : L'étui de chaque pastille ne nécessite qu'un minimum de papier thermoscellable aluminisé et surtout, cela permet de recharger presque à l'infini le même contenant. Le taux d'emballage chute de 98%

 

Exemple : Notre Produit Nettoyant Vitres, 100% d'origine naturelle, rechargeable en pastilles à diluer.... 

Outre les pastilles, cette bouteille zéro-plastique pétrochimique est exclusivement composée de végétaux et minéraux. Elle est réutilisable à volonté, et permet de supprimer le plastique à usage unique.


Recharger au lieu de remplacer, l'esprit vrac pour les produits ménagers !

Le marché du vrac connaît une expansion importante et de plus en plus de Français favorisent le vrac par rapports aux produits pré-emballés. Nombre de commerces en témoignent et se lancent dans le vrac (Eco et Vous, Biocoop, Nous Anti Gaspi, Carrefour, Franprix... ). Un premier réseau d’épiceries en vrac fait d’ailleurs son apparition en France sous l’enseigne Day by Day. Un réseau d’associations, nommé VRAC, s’est même développé et propose des produits issus de l’agriculture biologique pour tous les budgets.  

Internet s’est également mis au goût du jour avec la possibilité de trouver les endroits où il y a du vrac grâce à une carte interactive et collaborative (crée par deux sœurs toulousaines connues sur Instagram « C.lairdutemps »). Il existe aussi le site Consovrac qui permet de trouver les commerces de vrac à proximité de chez soi. Une application a aussi été créée dans le but de lutter contre le gaspillage : TooGoodToGo

Même la loi est adepte du vrac, avec pour projet d’imposer 20% de vrac dans les supermarchés d’ici 2030. 

Découvrez nos recharges de produits ménagers et arrêtez de jeter vos contenants :-)  

 

 


Vous aimerez aussi

Traces de Colle ? La solution bio qui marche à 100%
Lire l'article
Liquide vaisselle maison : Enfin une recette efficace !
Lire l'article
Rangement Zéro Plastique avec les Bocaux en verre !
Lire l'article

0 commentaires