Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

L'efficacité naturelle… Aussi puissante que la pétrochimie ?

L'efficacité naturelle… Aussi puissante que la pétrochimie ?

3 minutes de lecture


L'efficacité naturelle… Aussi puissante que la pétrochimie ?

Soyons clair : passer au naturel oblige parfois à oublier les promesses miracles de la pétrochimie… “sans frotter”, “brillance instantanée”, etc. Des effets soi-disant "magiques" qui en réalité sont le résultat de composants “pétrochimiques” particulièrement nocifs...

Le petit geste en plus, qui nous change la vie :

Oui, dans certains cas pour avoir le même résultat : il faudra laisser agir 1 mn, ou bien passer un coup de chiffon pour sécher (5 sec maxi !)… En échange : pas de tensioactifs issus de la pétrochimie, pas d’effets dévastateurs sur notre environnement et notre santé.

Au final, contre un coup de chiffon en plus, on s'habitue très vite à ne plus avoir d'odeurs agressives. On prend même plaisir à retrouver le bon geste... A faire le ménage sainement, sans s’abîmer la santé !

Pour d’autres nettoyants, aucune différence. La transition sera d’autant plus facile… on fait le point ici :

Dégraissant et Multi-surface, comment obtenir un finish impec, sans composés nocifs :

Certains produits se targuent de faire briller “dès le premier coup d’éponge, sans même avoir à essuyer”… A quoi est dû ce miracle ? Dans la majeure partie des cas, il signe la présence de composants d’origines pétrochimiques, connus pour être agressifs. Certains tensioactifs notamment. Nocifs tant pour notre environnement que pour notre santé.

Pour rester 100 % d’origine naturelle et être éligibles à la certification ECOCERT, nos produits utilisent des tensioactifs doux, bien plus pacifiques pour nos organismes, et qui ne pollueront pas notre environnement.

En échange, effectivement, il faudra passer un dernier coup de chiffon, pour obtenir le même “fini” qu'avec les produits conventionnels issus de la pétrochimie. Mais au final… n’est-ce pas meilleur pour notre satisfaction personnelle ?

Des vitres sans traces, mais sans alcools et sans substances éthoxylées… Possible ?

Dans plus de 90% des produits vitres conventionnels, vous trouverez des alcools non alimentaires : sous le nom d’alcohol, d’isopropyl alcohol, d’éthanol ou propanol… Pratiques parce qu’ils s’évaporent sans laisser de traces, ils n’en sont pas moins dangereux : Ils sont reconnus pour être des composants irritants, qu’il vaut mieux éviter de respirer.

En plus de cela, presque tous contiennent des substances éthoxylées, bien plus problématiques encore. Car à la fois polluantes et particulièrement nocives pour les milieux aquatiques, leur fabrication à base de gaz toxique (l’oxyde d'éthylène), cancérogène, et mutagène pose problème. D’autant qu’elle n’est pas sans conséquences pour le produit final, durant son utilisation, ni même lors de sa dégradation.

Des vitres sans traces… et sans reproches :

Bien sûr pour notre produit vitre, l’objectif “sans traces” reste le même, mais dans notre cas, ce sera aussi “sans reproches” !

Oui, pour rester ECOCERT, notre produit vitres n’utilise que des composants 100% d’origine naturelle. Ainsi donc, toujours dans cet état d’esprit,“retrouver l’efficacité naturelle”, notre produit vitres naturel, sera d’autant plus efficace que l’on observera certaines règles :

On évitera de faire ses vitres en plein soleil,

On laissera le produit agir une trentaine de secondes,

On essuiera avec un tissu non pelucheux, une chamoisine ou du non-tissé réutilisable…

Un résultat sans traces, ni sur les vitres, ni dans notre environnement.

Le tout sans alcools, ni produits chimiques douteux. N'est-ce pas ça la vraie transparence ?

L’efficacité naturelle sans rien changer à vos habitudes :

Pour d’autres produits, aucun changement particulier. En les utilisant exactement de la même manière que les produits conventionnels vous obtiendrez le même résultat, sans risques pour l’environnement, ni pour votre santé :

Un nettoyant Sols qui ne vous met pas sur le carreau…

Ainsi avec notre produit Sols naturel à 100%, vous éviterez les composants nocifs tels le LAS (linear-alkylbenzène-sulfonate), un agent de surface (tensioactif) pétrochimique très répandu dans les produits sols conventionnels, irritant, allergisant et polluant…

De même son parfum, à la fois modéré et d’origine naturelle, vous épargnera de respirer les senteurs industrielles destinées à “sentir le propre”. (Car il faut que ce soit dit une fois pour toutes… le propre… ne sent pas ! )

Un antibactérien, pas une arme chimique !

Officiellement, les antibactériens, ce sont les “Biocides”. Qu’on les dise “antibactérien” ou "désinfectant'', ils ont quasiment tous le même défaut : Dans la plupart des cas, ils utilisent : soit de la javel, soit de l'alcool, soit des ammoniums quaternaires. D’autres, moins sévères utilisent les acides lactiques… mais attention, certains utilisent plusieurs de ces actifs à la fois ! Que du bonheur… Surtout quand on sait à quel point ils peuvent être nocifs.

Le pire étant que pour être efficace, il faut respecter un temps de pose souvent long (voir les étiquettes), et surtout, les utiliser de façon régulière, ce qui signifie s’exposer longtemps et souvent, aux composants qu’ils contiennent.

L’avantage d'un antibactérien ECOCERT, face à cette exposition prolongée :

N’étant composé que d’ingrédients naturels à 100%, l’antibactérien naturel Pure Pills est encore la meilleure façon de ne pas s’exposer à respirer des produits nocifs. Faites la comparaison. Votre nez, ainsi que vos voies respiratoires vous le prouveront tout de suite !

Question efficacité pourtant, notre antibactérien bio et naturel a remporté les tests effectués en laboratoire. Il offre le même spectre d’action qu’un antibactérien conventionnel.

Dans ces conditions, pourquoi vivre avec une armada de composants pétrochimiques dans nos placards, alors que nous pouvons les éviter ?

Crédit photo - Ron Lach -


Vous aimerez aussi


0 commentaires