Le Mag > Maison Saine

Maison Saine

Les 3 lieux les plus contaminés de la maison...

Les 3 lieux les plus contaminés de la maison...

4 minutes de lecture


Les 3 lieux les plus contaminés de la maison... 

Une étude publiée dans la revue « Scientific Reports » montre que l’on trouve des millions de germes sur un seul centimètre cube d’éponge. Nous avons donc cherché pour vous quels sont les endroits les plus contaminés de la maison afin de vous aider à faire votre ménage de façon aussi efficace en utilisant des produits sains et vertueux, tant pour votre environnement que pour votre santé. 

Afin de ne pas oublier d’endroits à décontaminer on applique l’ordre suivant :

D’abord on nettoie les éléments du haut vers le bas (étagères, meubles, plan de travail, etc.) pour enfin s’attaquer au sol. En effet, c’est en hauteur que la poussière s’accumule, donc le sol sera la dernière chose à nettoyer pour conclure efficacement votre opération propreté.

Les pièces qui se salissent le plus vite

  • La cuisine

Dans la cuisine, le plan de travail est d’un point de vue hygiénique l’endroit le plus sale de la maison. Il faut donc le débarrasser, le lessiver, mais aussi le désinfecter quotidiennement avec un produit qui élimine les bactéries. (Pour cela vous pouvez bien sûr utiliser notre Antibactérien).  

Nettoyez régulièrement vos robinets et vos surfaces en inox afin de limiter l'apparition du calcaire. Là aussi vous pouvez utiliser le produit ménager Pure Pills dégraissant cuisine  ou le nettoyant salle de bain anticalcaire sur vos surfaces. Ensuite vous pouvez les essuyer avec un chiffon sec pour éviter les traces.

Juste après vient la salle de bain, qui est la deuxième pièce à se salir le plus vite. 

  • La salle de bain

Le rideau de douche est un véritable nid à microbes parce qu’il est très difficile à nettoyer et  que le calcaire à tendance à s’y incruster. 

Pour le nettoyer vous pouvez le démonter et le laisser tremper en entier dans la baignoire pendant une heure avec un peu vinaigre blanc pour enlever le calcaire, puis le mettre dans votre machine à 30 °C avec votre lessive habituelle et un peu de bicarbonate de soude.  Choisissez un cycle court (délicat ou synthétique) en supprimant l’essorage. Raccrochez le rideau en le laissant s’égoutter. 

Plus facile : vous pouvez aussi utiliser directement le Produit salle de bain anticalcaire Pure Pills qui, grâce à son pouvoir détartrant, éliminera directement le calcaire coupable d’héberger toutes sortes de germes. Un petit coup d’antibactérien en plus retardera d’autant l’apparition de bactéries et la formation de mousse. 

Le lave-linge se salit à chaque usage et peut être infesté de microbes et de moisissures. Pour le nettoyer versez 50g de bicarbonate de soude dans le tambour et 50ml de vinaigre blanc dans le bac à détergent et lancez un cycle court. 

  • Les chambres à coucher

Toutes les semaines il faut changer ses draps et une fois par mois laver ses oreillers et sa couette puisque la perte de débris de peau, de cheveux et de transpiration la nuit est favorable au développement des acariens. 

Les petits détails à ne pas oublier

Les poignées de porte, les interrupteurs, les clefs et la chasse d’eau sont des éléments de la maison que l’on touche en permanence, plusieurs fois par jour. Il est alors préférable de les nettoyer régulièrement pour éviter que les bactéries s’accumulent. Pour ça l’Antibactérien Pure Pills est idéal. Mais vous pouvez aussi utiliser régulièrement le Multi Usages Pure Pills. Il en va de même pour les murs et les portes de temps en temps. 

Ne pas oublier non plus les étagères hautes, le fond des placards, les bibelots, l’évier de la cuisine et même faire un cycle vide pour laver le tambour de la machine à laver. Ces éléments paraissent insignifiants mais ils accumulent de manière importante la poussière et les bactéries. 

Enfin, on n’y pense pas assez mais la planche à découper abrite de nombreuses bactéries à cause des microfissures créées par les coups de couteau. Il est ainsi nécessaire de la nettoyer à l’eau chaude voire même bouillante avec du liquide vaisselle après chaque utilisation.

  • Le saviez-vous ? Pour éviter toute contamination entre la viande et les aliments il faudrait avoir deux planches à découper : une pour la viande et une pour les aliments. 
  • Pour bien laver une planche à découper en bois, commencez par la nettoyer à l'eau froide (afin de ne pas dilater et ouvrir la fibre du bois) Puis, quand elle est propre, soit laissez-la bien sécher. Soit passez-la à l'eau bouillante pour un effet désinfectant, avant séchage. 

Après s’être occupé de la maison, il faut penser à laver les ustensiles utilisés pour le ménage comme les éponges, balais, torchons et serpillères qui contiennent plus de 10 millions de bactéries à eux seuls. 

Combien de temps avant de changer ou nettoyer certains endroits de la maison ?

L'éponge à vaisselle se change environ une fois par mois et pour bien faire, si elle ne polluait pas autant en elle-même, il faudrait la remplacer une fois par semaine. C’est pourquoi Pure Pills vous conseille de fabriquer et utiliser un Tawashi pour recycler des tissus que vous ne mettez plus et remplacer facilement vos éponges, avant qu’elles accumulent des bactéries, sans augmenter  votre empreinte carbone. 

Les luminaires, les ampoules électriques, la hotte de la cuisine et les toiles d’araignées au plafond doivent aussi être nettoyées environ une fois par mois pour éviter à la poussière de s’installer. 

Enfin, les paillassons accumulent les bactéries et la saleté de nos chaussures, il faut alors penser à les changer tous les ans pour empêcher les bactéries de se proliférer dans votre intérieur. <<mais en attendant vous pouvez aussi les passer à L'antibactérien, cela évitera de souiller votre intérieur en croyant essuyer vos pieds ! 

Pure Pills : 6 Produits Ménagers 100% d’origine naturelle qui préservent aussi la qualité de l’air dans votre maison : 

  • 1 Nettoyant anticalcaire salle de bain
  • 1 dégraissant cuisine 
  • 1 produit ménager nettoyant vitres et miroirs 
  • 1 produit ménager multi-usage 
  • 1 produit ménager sols
  • 1 Produit antibactérien 

Chaque produit ménager est proposé avec sa bouteille végétale et minérale, sans aucuns plastiques pétrochimiques, accompagnée de sa pastille (différente pour chaque produit).




Vous aimerez aussi

Dangers produits ménagers substance composition
Lire l'article
La composition des bouteilles et emballages de Pure Pills
Lire l'article

0 commentaires