Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Pourquoi les Blocs WC… On les rejette en Bloc ?!

Pourquoi les Blocs WC… On les rejette en Bloc ?!

3 minutes de lecture


Et si le bleu des toilettes n’était pas si rose que ça ?

On veut faire propre, on veut du bleu, du vert, de la mousse… mais au final, DANGER : Sous l’aspect tropical des eaux bleues qui “sentent le propre”, se cache une vraie tempête de substances chimiques hautement nocives pour la santé.

 

Du bleu plein les yeux… et plein les poumons ? 

Hélas oui, même s’il est vrai que “ça fait joli”, les produits WC, présentés en bloc, (ou blocs cuvette wc) sont pour la plupart de vraies bombes à retardement. Qu’on les plonge dans la chasse d’eau, ou qu’on les suspende dans la cuvette, ils contiennent quasiment tous des composants dangereux pour la santé et pour l’environnement. (Sans parler du plastique -pour les blocs wc suspendus-, qui lui, forcément ne sera pas réutilisable).

 

Quels éléments toxiques dans un Produit WC habituel ?

Il y en a tellement qu’on ne sait par où commencer. Le pire porte le nom de dichlorobenzène ou paradichlorobenzène. Classé parmi les cancérogènes, il est également dénoncé pour être un perturbateur endocrinien. Présent dans la plupart des blocs WC, il est à la fois nocif pour vous car il se répand dans l’air ambiant à chaque fois que l’on tire la chasse d'eau… mais aussi pour les cours d’eau, en étant rejeté dans l’eau de vos toilettes. 

Ce produit WC, (encore présent dans des centaines de milliers de foyers, comme dans les écoles, les bureaux) compte parmi les pires dangers de la maison. D’autant plus que les toilettes sont un endroit à faible volume d’air, dans lequel on séjourne assez longtemps pour l’inhaler de façon significative. 

Mais si vous avez du mal à vous motiver, sachez que dans les produits WC les plus vendus, on trouve aussi : de l'Acide chlorhydrique, de l'Hydroxyethyloleylamine, et de l'Alkyl-Trimethylammonium chlorure. Que du bonheur...

Alors, quelle alternative face à ces Produits nocifs ?

Si on ajoute à ces composants déjà dangereux, la présence de colorants, de conservateurs et de parfums artificiels qui qui sont autant de substances irritantes nocives pour la santé, il devient clair qu’il est urgent de changer de méthode pour le nettoyage des toilettes. 

D’autant plus que ces “nettoyants passifs” ont un défaut : ils ont tendance à laisser penser que le nettoyage se fait tout seul  (ce qui d’une part n’est pas le cas) et à faire oublier que le nettoyage du tour, de la lunette, et de l’extérieur sont tout aussi importants !!

Alors ? Un nettoyant WC efficace, avec des agents antibactériens non toxiques pour l'environnement et ses habitants... ça existe ?

 

Notre solution : Un nettoyant assainissant 100% naturel !

Allez, on oublie les soit-disant solutions toutes faites, “les produits qui marchent tout seuls”, et on se dit qu’avec un simple coup de spray au quotidien, on peut faire beaucoup mieux :

Vous pouvez utiliser notre Produit Salle de Bain ou notre Multi-Usage assainissant, et le tour est joué :

D’un coup de spray, avec une éponge, ou du papier jetable (recyclé de préférence !) vous pouvez nettoyer et désinfecter vos toilettes, sans polluer ni votre santé, ni l’environnement. 

 

Un Produit Labellisé ECOCERT pour l’entretien des toilettes :

Un produit 100% d'origine naturelle, certifié ECOCERT, c’est l’assurance de ne plus respirer de perturbateurs endocriniens, ni aucun composant nocif ou irritant pour les yeux, la peau ou les voies respiratoires.  Mieux que de “sentir le propre” vos toilettes sont à la fois nettoyées, assainies, et pourtant, parfaitement inoffensives pour vous, votre famille et votre environnement. 

 

Un produit WC plus efficace et plus économique ? 

Oui, car il n’y a pas de petites écologies : En plus d’épargner l’environnement, ce produit, parce qu'il est à la fois rechargeable et polyvalent, vous sera  plus économique que les blocs wc vendus avec tout leur attirail plastique :  Non seulement il dure plus longtemps, mais il peut aussi servir dans la salle de bain, et dans tous les endroits que vous souhaitez désinfecter.

Découvrez-le avec ses recharges de Nettoyant dans notre boutique !

 

 

Crédit photo Daniel Kux

 




Vous aimerez aussi

Anti-moustique maison : la recette Bio zéro-déchet !
Lire l'article
Faire du sport écologiquement sans bilan carbone élevé, faire du sport à la maison ?
Lire l'article
Recycler c’est bien… Réutiliser c’est Mieux !
Lire l'article

0 commentaires