Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Les labels écologiques : comment s’y retrouver ?

Les labels écologiques : comment s’y retrouver ?

3 minutes de lecture


Les labels écologiques : comment s’y retrouver ?

De plus en plus de pictogrammes sont affichés sur les étiquettes des produits que nous achetons. Souvent, il est difficile de faire la différence. Les labels écologiques ont également fait leur apparition afin de sensibiliser à une consommation plus responsable et plus durable. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, découvrons ensemble ce qu’est un label écologique et leurs significations.

Qu’est-ce qu’un label écologique et à quoi ça sert ?

Un label écologique est représenté par un logo. Il a pour but de certifier qu’une marque ou un produit s’inscrit dans une démarche écologique. Ce logo se trouve sur l’emballage et signifie que le produit concerné a un impact réduit sur notre environnement. En indiquant un label écologique sur un produit, ça atteste que les engagements exigés ont été respectés lors de la fabrication du produit. Cela aide le consommateur à consommer différemment, d’une façon plus respectueuse de l’environnement.

À quoi sert un label écologique ?

Un label écologique, ou environnemental, oblige une entreprise à respecter un certain cahier des charges très strict. En effet, on n’obtient pas un label écologique en un claquement de doigts. Il y a des exigences et un contrôle rigoureux.

Pour une société, obtenir un label écologique est très important. Cela lui permet non seulement de se différencier de sa concurrence, mais aussi de répondre à une attente écologique très présente. De plus, ça joue en faveur de l’image de marque et lui permet d’être alignée avec ses propres valeurs écoresponsables.

Les consommateurs sont de plus en plus attachés à la protection de l’environnement. C’est donc un gage de confiance supplémentaire pour eux. Lorsqu’un produit qui les intéresse est estampillé d’un label écologique, ils savent que son action entre dans une démarche écoresponsable.

Néanmoins, tous les labels environnementaux ne se valent pas et ne répondent pas forcément aux mêmes critères.

les labels ecologique menage maison

 

Quels sont les principaux labels écologiques et que signifient-ils ?

Les labels environnementaux sont nombreux. Pour vous aider à y voir plus clair dans cette jungle de logos, nous avons sélectionné les trois labels écologiques principaux.

  • Le label NF Environnement 

Ce label écologique français est délivré par l’AFNOR, l’association française de normalisation. Il atteste de l’efficacité d’un produit ainsi que de son impact écologique moindre. Pour obtenir ce logo, des critères très précis sont à respecter. C’est la garantie d’un impact réduit et d’une fabrication qui s’inscrit dans une démarche d’écoconception. Le label NF Environnement ne s'applique pas aux produits pharmaceutiques ni aux produits agroalimentaires.

  • L’écolabel européen

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un label écologique européen. Celui-ci valorise chaque étape de la vie d’un produit, de sa fabrication en passant par l’emballage et sa recyclabilité. Ce label assure également que le produit est aussi efficace que ceux contenant des ingrédients toxiques. Il garantit notamment l’absence de certaines substances dangereuses. Cependant, tous les ingrédients chimiques ne sont pas exclus. Les perturbateurs endocriniens et autres produits issus de la pétrochimie passent donc à travers les mailles du filet.

  • Le label Ecocert 

Le label Ecocert est un label français, reconnu à l’international. Concrètement, il a des exigences plus importantes et un cahier des charges encore plus strict que les autres ! En effet, il valorise les matières premières naturelles et s’assure que tout le processus de production soit respectueux de l’environnement. Lorsque le consommateur voit le label Ecocert sur un produit, il sait avec certitude qu’il y a minimum 95 % d’ingrédients naturels. De plus, les produits certifiés Ecocert sont biodégradables à un minimum de 60 %.

certification produit menager eco

 

Et Pure Pills dans tout ça ?

On ne va pas laisser le suspens durer plus longtemps, chez Pure Pills, nous avons décidé de nous tourner vers le label Ecocert.

Pourquoi ? Tout simplement car nous pensons que c’est le meilleur label écologique. Il propose un cahier des charges très strict ainsi que des exigences environnementales indispensables pour l’avenir de notre planète.

Ecocert a une certification spéciale pour les produits d’entretien : Ecocert Eco détergent. Cela certifie qu’ils ne contiennent aucun produit pétrochimique, qu’ils sont respectueux de notre environnement et qu’ils sont uniquement composés d’ingrédients naturels.

Tous les produits Pure Pills sont certifiés Ecocert, c’est très important pour nous. Nous tenons absolument à vous proposer des produits sains pour vous et pour notre belle planète.

Après avoir lu cet article sur les labels écologiques, nous espérons que ces notions sont à présent plus claires pour vous. C’est vrai qu’il est très facile de se perdre au milieu de toutes ces informations. Si vous êtes là, c’est que vous êtes sensible à l’écologie et à la protection de l’environnement. Nettoyer de manière plus durable et plus responsable, c’est possible avec Pure Pills ! N’hésitez plus et venez visiter notre eshop de produits ménagers écoresponsables !

 


Vous aimerez aussi

Les labels écologiques : comment s’y retrouver ?
Lire l'article
Focus Salle de Bain : Enfin un produit nettoyant naturel ?
Lire l'article
Comment nettoyer son véhicule avec des produits naturels ?
Lire l'article
7 astuces pour rendre une session ménage plus agréable
Lire l'article

0 commentaires