Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Pourquoi nettoyer l’intérieur de sa voiture avec un produit bio et naturel ?

Pourquoi nettoyer l’intérieur de sa voiture avec un produit bio et naturel ?

3 minutes de lecture


Laver l'intérieur de sa voiture sans produits chimiques... C'est mieux !

C'est bien connu, l’intérieur d’une voiture en dit beaucoup sur l’état de notre mental… En général plus on est en forme plus il est propre, et plus on est abattu, plus c’est la cata. Bref, il y a toujours un moment où il faut lancer dans le nettoyage de l’intérieur de la voiture. Mais alors, comment faire un choix parmi tous les produits nettoyants que l’on trouve dans les magasins (spécialisés auto ou pas), pour nettoyer les surfaces intérieures de sa voiture ?

Voici donc quelques conseils pour les surfaces plastique, souples ou rigides, alu, caoutchouc, PVC, et vitres bien sûr !


Première recommandation : écarter tous les produits qui sont issus de la pétrochimie ! 

Pourquoi ? Parce que les produits conventionnels, ou spécialisés, contiennent pour la plupart des composants nocifs pour le système endocrinien, pour les voies respiratoires, sans parler de l’environnement… Et dans une voiture, où vous passez quand même pas mal de temps, les effets de rémanence sont démultipliés : Tant par la chaleur que par l’exiguïté des lieux.

En effet, dans une voiture, vous êtes très près, voire au contact, des surfaces que vous allez entretenir. Vous imaginez tout le temps que vous passez dans votre voiture, le plus souvent enfermé(e), à respirer des émanations qui peuvent être dangereuses voire cancérigènes dans le pire des cas ? Alors, ne croyez-vous pas qu’il serait temps de réfléchir à nettoyer l’intérieur de votre voiture autrement  ? De façon plus naturelle ?


Allez, on arrête le diagnostic anxiogène et on parle de solutions efficaces et naturelles :

Car oui bien sûr, si nous écrivons cet article aujourd’hui, c’est parce que nous pouvons vous proposer des solutions naturelles pour nettoyer l’intérieur de votre voiture.


Pour les plastiques intérieurs de votre voiture, pour les vitres, pour les caoutchoucs, les surfaces chromées qui ornent parfois vos tableaux de bord ou vos portières, ou la console centrale de votre voiture… Oui, il existe des produits d’entretien naturel très efficaces pour l’intérieur de votre voiture.


Pour nettoyer l’habitacle de votre voiture, nous vous recommandons notre multi-usages :

C’est un produit dont les composants sont à 100 % d’origine naturelle. Comme vous pouvez le voir, il est certifié. Cela veut dire notamment, qu’il ne contient pas de perturbateurs endocriniens, ni d’éléments cancérigènes ou mutagènes.

 

Ce produit multi usage naturel pour nettoyer l'intérieur de la voiture. Pour nettoyer les plastiques, les  tableau de bord de la voiture

Ce nettoyant multi-usages vous permettra donc de décrasser, dépoussiérer, nettoyer la plupart des surfaces dures ou semi-rigides de votre intérieur de voiture.

À la fois écologique et économique, surtout par rapport aux “Produits Spécialisés Auto” dont on a l’habitude, il vous permettra d’insister sur les zones sales et de nettoyer les différentes parties de votre tableau de bord et de vos portières. 

Commencez par le vaporiser,  puis frottez avec un torchon humide et terminez en essuyant avec un chiffon sec. Ainsi vous aurez un résultat net, sans traces et sans émanations nocives.


Pour les vitres aussi, voici quelques recommandations : 

D’abord travaillez à l’ombre, afin que ce produit vitres naturel ne sèche pas tout de suite. Humidifiez bien les vitres de la voiture puis frottez d’abord avec un chiffon humide, et terminez par une micro-fibre sèche afin d’enlever toutes les traces…


Quelques astuces pour nettoyer l'intérieur de votre voiture ?

Dans l’équipe nous sommes plusieurs à utiliser aussi le dégraissant naturel cuisine pour les  les zones très grasses, comme les charnières dans les  passages de porte. Oui, il est important de bien travailler les passages de porte, car cela contribue grandement à donner une sensation de propreté de votre habitacle dès la première impression.

 

 

Le multi-usages, peut servir à nettoyer les plastiques au sols, sur les pédales ou à côté des pédales. D'ailleurs si ces parties là sont vraiment sales, vous pouvez aussi utiliser notre produit sols, dilué bien sûr, avec une éponge, pour décrasser les sillons qui se trouvent sur les parties en “caoutchouc” noir, sur les tapis ou le repose pied.


Pour chacun de ses produits nous vous recommandons de toujours finir avec un chiffon sec après pour éviter les traces… Pourquoi ? Parce que nos produits sont formulés sans aucun tensioactifs d’origine pétrochimique. Ils sont donc moins “auto-séchants” que des produits conventionnels. Par contre, leur gros avantage, c’est que de ce fait, ils sont sans émanations nocives pour le conducteur et ces passagers !


Et voilà, maintenant vous savez tout, il ne nous reste qu’à vous souhaiter un bon nettoyage de printemps de l’intérieur de votre voiture, et bien sûr à vous souhaiter bonne route !

 

PS : Pour ce qui est du cuir, c’est un sujet à part, et nous y reviendrons dans un article prochain, nous vous recommandons simplement de choisir une très bonne marque, et de bien lire les étiquettes pour en connaître les composants…

 

 

Crédit photo :  Denniz Futalan

Vous aimerez aussi

Pourquoi nettoyer l’intérieur de sa voiture avec un produit bio et naturel ?
Lire l'article
Les labels écologiques : comment s’y retrouver ?
Lire l'article
Focus Salle de Bain : Enfin un produit nettoyant naturel ?
Lire l'article
Comment nettoyer son véhicule avec des produits naturels ?
Lire l'article

0 commentaires