Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Recycler c’est bien… Réutiliser c’est Mieux !

Recycler c’est bien… Réutiliser c’est Mieux !

4 minutes de lecture


Le Recyclage, Ok... mais si on faisait mieux ?

On ne le dira jamais assez… Faire le tri sélectif et recycler c’est essentiel.  Pourtant cette démarche écologique a ses limites. La masse de plastique est telle, qu’un faible pourcentage seulement parvient à être recyclé. Alors que faire ? Une solution s’affirme de plus en plus :  réutiliser au lieu de recycler. Pourquoi, comment ? Recyclage, réutilisation,  Faisons le point ensemble dans cet article ! 

Quelques chiffres sur le recyclage en France :

Selon CITEO le taux de recyclage des emballages ménagers tous matériaux confondus s’élève à 68 % en 2020 en France. On observe une légère baisse par rapport à l’année précédente, puisque ce taux s’élevait à 68,8 % en 2019.

Le plastique n’est recyclé qu’à 28 %. Bien hélas, car c’est le plus polluant de tous ! L’aluminium aussi, fait partie des mauvais élèves, puisque seulement 48 % sont recyclés. 

Pourtant les études montrent que 51 % des Français trient leurs déchets systématiquement. Un chiffre positif, mais qui doit encore s’améliorer. Cela s’explique par le fait que beaucoup doutent au moment du recyclage, la signalétique peut porter à confusion, tout n’est pas clair. L’objectif pour ces prochaines années ? Que 100 % des Français aient tous les outils et informations adéquats pour trier leurs déchets. 

Les limites du recyclage

Le recyclage, aussi positif soit-il, a ses limites. Tout d'abord, certains matériaux voient leur qualité décroitre au fur et à mesure des recyclages. Pour exemple de la bouteille en plastique : elle ne pourra être recyclée que 2 ou 3 fois maximum. Pour le papier et le carton, il est possible d’aller jusqu’à 8 cycles de recyclage. 

Notons que le verre, lui, a beaucoup plus de possibilités car il peut se recycler à l’infini. Mais son procédé de recyclage nécessite des hautes températures très énergivores

Finalement, ils deviennent tous déchet à un moment donné, une raison de plus de privilégier le fait de réutiliser ! 

De plus, même si le recyclage semble être une solution miracle pour l’environnement, gardons en tête qu’on ne recycle pas tout ce que l’on collecte. 

En combinant ces deux solutions, il est tout à fait possible de réduire considérablement les déchets que nous produisons.

 

Quelques bonnes raison de " Réutiliser " :

Réutiliser directement c’est faire l’économie des dépenses énergétiques que représentent les processus de recyclage, la collecte, les transports, le combustible…

Le but environnemental reste le même : réduire nos déchets. Et la bonne nouvelle, c’est que plusieurs solutions s’offrent à nous !



La retour à la consigne chez certaines enseignes

Afin de participer à la réduction des déchets, de nombreuses entreprises ont mis en place un système de consigne. Le principe ? Le consommateur paie une petite somme supplémentaire et en échange, on lui prête un contenant réutilisable. Lorsqu’il rapporte le contenant, le client récupère le supplément qu’il a réglé. Le but est d’inciter les consommateurs à la réutilisation des contenants. Cela marche très bien avec les bocaux et les bouteilles en verre !

 

La révolution des produits rechargeables

Dans ce même objectif écoresponsable, les produits rechargeables font une arrivée remarquée sur le marché. Les recharges, déjà très prisées dans le domaine de la cosmétique et de l’hygiène, permettent de ne pas gaspiller les contenants. On voit ainsi comment ne plus jeter de flacons vides, pour aussitôt en racheter un plein.

 

Une innovation pour les produits ménagers :

93 % des flacons de produit ménager ne pas recyclés !!!  C’est en partant de ce constat (et de bien d'autres hélas) que Pure pills a imaginé la solution des recharges. En proposant des packs complets de produits nettoyants ainsi que leurs recharges, nous pouvons mettre fin à ce cercle vicieux, et mettre en place un cycle vertueux.

C’est vous qui choisissez la formule qui vous convient le mieux.  Écologique, pratique et économique ! 

Connaissez-vous la règle des 5 R ? La règle des 5 R est un très bon moyen de réduire ses déchets en consommant mieux. Refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la Terre, telle est la règle des 5 R !

En réduisant notre consommation de produits en tout genre, cela engendre forcément une quantité de déchets moins importante. Cette Infographie illustre très bien ce procédé. Cette règle aide à mieux gérer sa consommation au quotidien, autant en profiter ! 

 

Donnez une seconde vie à vos objets !

N’hésitez pas à faire preuve de créativité, laissez parler votre imagination ! Détourner des objets afin de leur donner une seconde vie est un excellent moyen de réutiliser ! Pourquoi ne pas transformer une caisse de vin en tiroir ? Des pots de confiture en pots de rangement ? Une planche de skateboard en étagère design pour votre ado ? Ou bien, réaliser une table basse avec des palettes ? Bref, éclatez-vous !

 

 

Réutiliser au lieu de recycler c’est générer encore moins de déchets en dépensant moins d’énergie. En complément du recyclage, le process de réutilisation permet ainsi de moins consommer et donc de produire moins,  (de plastique notamment). Cela vous permettra également de réaliser des économies. C’est donc bénéfique pour la terre et pour votre budget ! En conclusion, recycler c’est bien, réutiliser c’est mieux. Alors à vous de jouer !

Ici un bel exemple d'objet réutilisé trouvé chez homecrux.com avec un sacré coup de déco en plus pour cette baignoire vintage transformée en Canapé tendance : (Même s'il est qu'ici, on rejoint presque le Upcycling, process de production en moins) ! 

 

 

Crédit photo :  Vlada Karpovich / Max Vakhtbovych / Your Haute Couture Via homecrux


Vous aimerez aussi

Recycler c’est bien… Réutiliser c’est Mieux !
Lire l'article
Nettoyage dégraissant cuisine plan de travail
Lire l'article

0 commentaires