Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Traces de Colle ? La solution bio qui marche à 100%

Traces de Colle ? La solution bio qui marche à 100%

3 minutes de lecture


Enlever les traces de colle, sans abimer le support, sans produit chimique et sans effort :

Ah que c'est pénible ! Décoller une étiquette, tout le monde sait le faire, on trempe dans l'eau chaude, on attend, on gratouille… mais une fois que l'étiquette est décollée, restent les vilaines traces de colle qui, bien souvent, ne sont pas solubles à l'eau et refusent obstinément de disparaître. Pire encore, elles se collent sur la partie grattante des éponges ou sur la lame des couteaux du service de belle maman… Bref ça glue, ça colle, ça en met partout, c'est la cata !


Surtout : la solution à éviter absolument quand on veut faire disparaître des traces de colle...

Bien évidemment, il y a ceux qui vont vous dire "facile, moi j'utilise de l'acétone !". Eh bien, là encore c'est non, non, et… surtout pas. Le danger de l'acétone, c'est qu'il est ultra décapant pour le support, mais aussi pour vos poumons ! Alors oui effectivement vous allez faire partir les traces de colle, mais à quel prix ? Et puis imaginons que ces traces de colle se trouvent sur une partie peinte, que ce soit pour enlever un sticker sur une voiture, ou des traces d'étiquette sur votre nouvel aspirateur tout neuf…… Eh bien l'acétone, créerait des dégâts irrémédiables.


Alors, comment faire efficace... et sans danger ?

 Primo, la bonne nouvelle, c'est que pour enlever les traces de colle, vous avez tout ce qu'il faut chez vous :


• de l'huile de cuisine
• un vieux morceau de tissu (propre)
• du produit vaisselle
• de l'eau claire (du robinet quoi !)

Comment ça marche ? Facile :

Le pire ennemi de la colle, c'est le gras. C'est pour cette raison que sur tous les tubes de colle le mode d'emploi stipule à chaque fois de « bien nettoyer les deux supports que vous désirez encoller et s'assurer qu'il n'y a aucune trace de gras » C'est donc cet ennemi naturel de la colle que nous allons utiliser. Le nettoyage des traces de colle va se faire en 2 étapes :

• Étape 1 : élimination de la colle avec l'huile
• Étape 2 : nettoyage du gras avec le produit vaisselle

 

Supprimer les traces de colle, mode d'emploi :

Tout d'abord donc, vous aurez décollé le gros de l'étiquette, soit en faisant tremper votre support dans l'eau chaude, soit en le réchauffant avec un sèche-cheveux, si la chose ne peut pas être trempée dans l'eau… Ou bien encore en y appliquant une éponge détrempée pendant quelques dizaines de minutes.

Voici d'ailleurs une petite vidéo, (en Suédois s'il vous plaît), qui montre la recette preuve en main : Voir la vidéo


C'est là que vient l'astuce pour supprimer les traces de colle :

• vous allez déposer quelques gouttes d'huile sur les traces, et les masser doucement pour faire entrer l'huile dans les restes d'étiquette et dans les résidus de colle

• quand l'huile aura bien pénétré, vous allez vous servir du morceau de tissu (que vous devrez jeter après) pour essuyer l'huile et emmener avec lui les résidus de colle. Ceux-ci vont effectivement s'accrocher aux fibres du torchon et grâce à l'huile, se décoller du support.


Suivant les types de colle, et suivant les types de support, cela partira plus ou moins immédiatement. N'hésitez pas à prendre une partie du torchon qui n'a pas encore ramassé d' huile et de colle, et à changer de sens…

Très rapidement vous verrez que la colle va quitter le support pour s’agripper entièrement au torchon.

Vous obtiendrez ainsi une surface nette, débarrassée de toute trace de colle, mais bien évidemment un peu grasse.

Si des traces, ou des résidus de colle demeurent, n'hésitez pas à prendre une partie du tissu encore vierge et à rajouter un petit peu d'huile. Normalement vous viendrez à bout de toutes les traces de cette façon.

Dernière étape, quand vous aurez fini d'essuyer votre support, il vous suffira de le nettoyer à l'éponge et au produit vaisselle afin d'éliminer, très facilement cette fois, la petite couche de gras qui se sera déposée avec l'huile.


Voilà ! Cette méthode vous permettra d'éliminer les traces de colle, ou de stickers, sur une carrosserie de voiture, aussi facilement que sur un bocal, ou sur un élément d'électroménager…


Parmi toutes les astuces pour enlever les traces de colle, celle-ci est à la fois la plus douce, la plus respectueuse de l'environnement, tout en étant parfaitement efficace.

Vous allez voir que très vite, vous aurez envie de récupérer des bocaux, des bouteilles, des flacons… car cela fonctionne aussi sur les spray d'électroménager !

On décolle, on recolle, on recharge... c'est parti pour un nouveau cycle !

En faisant cela avec nos recharges de produits ménagers par exemple, vous pouvez donner une seconde vie aux sprays usagés et ne plus avoir à les jeter. Eh oui, cette technique marche aussi pour enlever les étiquettes et les traces de colle sur les flacons de produits ménagers !

Vous pourrez donc les réutiliser, mais cette fois-ci avec des produits ménagers naturels, certifiés, sans danger, ni pour l'environnement, ni pour vous !






Credit Photo : (and greats to) diagnoskreativ.se





Vous aimerez aussi

Traces de Colle ? La solution bio qui marche à 100%
Lire l'article
Liquide vaisselle maison : Enfin une recette efficace !
Lire l'article
Rangement Zéro Plastique avec les Bocaux en verre !
Lire l'article

0 commentaires