Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Le coup de chiffon en plus... Les produits nocifs en moins :

Le ménage au naturel

3 minutes de lecture



Il n’y a pas de secret : quand un produit d’entretien nous promet un résultat “magique”, “sans frotter”, “sans essuyer”, “brillant du premier coup”… Méfions-nous : Dans la plupart des cas, ce résultat soit disant “magique”, induit la présence de produits chimiques particulièrement nocifs.


Super Magiques ou Super chimiques ?

C’est sûr, il y a de quoi se laisser tenter. Pourtant nous le savons bien, dans ces produits ménagers “surpuissants” il y a presque toujours anguille sous roche. Un peu de silicone pour le brillant, par exemple, ce qui a pour effet faire briller certes, mais de bien enfermer la crasse dans les micropores de la surface que vous pensiez nettoyer ! Et hélas, bien souvent, c’est pire encore…

Les Tensioactifs, une bombe chimique sous notre nez !

Ce petit effet magique, dans la plupart des cas, est dû à la présence de Tensioactifs. Pour info, rappelons que les tensioactifs, ou agents de surface sont des composants qui modifient la tension superficielle entre deux surfaces. Des molécules hydrosolubles qui ont le pouvoir de s’immiscer entre l’eau et les autres matières moins solubles dans l’eau et notamment le gras ce qui aide à les séparer.

Jusque là, super, nous direz-vous ! Sauf que… la grande majorité d’entre eux sont très, voire extrêmement, nocifs pour notre environnement, comme pour notre santé.



Quels sont les Tensioactifs dangereux ?

Nocifs durant leur fabrication, leur utilisation et même durant leur décomposition… certains Tensio actifs, agents de surfaces et bases lavantes sont particulièrement toxiques pour l’être humain, pour ses petits amis à quatre pattes, à plumes ou à nageoires, comme pour son habitat et pour l’environnement ! “Cationiques, anioniques, non-ioniques, éthoxylés, alcanolamides, alkylphénols éthoxylés, amphotères… Comment se défendre ?

Pour faire simple, tous les tensioactifs issus de la pétrochimie sont réputés pour provoquer des irritations, des allergies et pour être les plus polluants. Peu biodégradables, ils sont même capables de dégager des composés chimiques plus toxiques que le produit originel !!!

Il est donc essentiel de leur préférer des tensioactifs élaborés à partir de ressources naturelles, végétales et renouvelables. Ceux-là seront beaucoup plus sûrs pour la santé et pour l’environnement.


Le Coup de chiffon en plus, les dangers en moins :

Chez Pure Pills nous avons fait le choix de n’utiliser que des tensioactifs doux, d’origine naturelle, comme tous les ingrédients qui entrent dans la formulation de nos produits.

De fait, nos produits sont un peu moins “miraculeux” que d’autres : il faudra parfois passer un coup de chiffon pour sécher après passage du dégraissant, ou vaporiser quelques secondes à l’avance pour laisser agir avant de passer l’éponge… Mais si cela nous permet de vivre sans les dangers de certains “produits miracles”...ça vaut bien un petit coup de chiffon, ou quelques secondes d’attente, ne pensez-vous pas ?


BIO, NATURELS… Quid des bons Tensioactifs ?

Dans l’univers du bio, on écarte les tensioactifs dangereux pour leur substituer des tensioactifs doux, non ioniques et/ou non éthoxylés. Tous les labels n’ont pas exactement les mêmes critères, mais les plus reconnus s’accordent sur certains composants.
Le label ECOCERT parmi les plus exigeants, accorde sa certification BIO à certains composés comme le cocamidopropyl bétaïne, le sodium cocoamphoacétate, tensioactif non irritant et non toxique.

Les tensioactifs les moins agressifs sont les acylglutamates, des composants non ioniques élaborés à partir d’acides aminés, ils sont jusqu’à 10 fois plus chers que les tensioactifs pétrochimiques ce qui justifie le prix de certains produits mais sont encore peu utilisés.

D’autres tensioactifs plus abordables restent très doux : Les alkylpolyglycosides (APG), Conçus à base de sucres et d’huiles végétales, offrent beaucoup d’avantages : issus de ressources naturelles peu coûteuses et renouvelables, sans aucune toxicité, ils ne sont pas irritants, ne dégage pas d’odeur, , et bénéficie d’une biodégradabilité proche des 100%...

Le label ECOCERT...

Le bon plan pour s’y retrouver :


Nous pourrions ainsi vous citer les sodium cocoyl glutamate et disodium cocoyl glutamate, les lauryl glucoside et decyl glucoside, non ioniques eux aussi ou le Sodium coco sulfate, anionique… mais s’il est difficile voire impossible de retenir tous ces noms et de s'y retrouver. Pour faire plus simple vous pouvez vous repérer au Label ECOCERT

Ce label garantit l’origine Bio et Naturelle de la totalité des ingrédients qui entrent dans la composition de tous nos produits.

Dans le cas des Tensioactifs, c’est l’assurance de ne plus faire entrer chez vous des composants toxiques, et de ne vous entourer que d’éléments vertueux.


(Crédit Photo Ketut Subiyanto)

 


Vous aimerez aussi


0 commentaires