Le Mag > Astuces Ecolos

Astuces Ecolos

Caravanes, Camping car... Quels produits d'entretien emporter absolument ?

Caravanes, Camping car... Quels produits d'entretien emporter absolument ?

2 minutes de lecture


Partir au grand air, oui, mais sans polluer son air intérieur !

Bientôt le jour du départ, les listes sont faites, on fait les courses, on coche les cases, on se prépare pour ce moment génial que sera celui de tout laisser derrière soi pour enfin prendre la route ! Et quelle joie que de dormir où l'on veut, sous la toile, ou en couchette dans le van…

Alors pourquoi ce titre alarmiste ? Pourquoi se méfier de certains produits, quand on fait du camping, du Vanning ou du caravaning ?

Eh bien, c'est très simple, il y a Primo des aspects sanitaires et secundo quelques aspects pratiques.

 

Sur le plan sanitaire :

Le point commun dans l'entretien d'un van, d'un camping-car ou d'une caravane, et parfois même d'un petit studio, qu'on appellera aussi studio cabine, c'est le faible volume d'air qu'il représente.
Surtout quand on le met en rapport avec le nombre d'habitants présents à l'intérieur. Et tout particulièrement quand il s'agit de personnes âgées ou d'enfants.

Certains produits ménagers nocifs le deviennent plus encore dans un petit volume d'air. La rémanence de leurs composants est encore plus dangereuse que dans une maison ou un appartement.

L'utilisation de produits ménagers conventionnels, dans la plupart des cas, exposera les usagers à des émanations nocives dues aux composants d'origine pétrochimiques. Oui, la plupart des produits nettoyants pour le sol, produits vitres, ou nettoyants sanitaires
sont formulés à base de composants d’origine pétrochimique. Ils ont pour la plupart des effets néfastes pour les voies respiratoires, pour le système endocrinien, et parfois même pour la croissance. Beaucoup d’entre eux contiennent des agents cancérigènes, ou mutagènes.

Dans un habitat à volume réduit, ces effets sont forcément plus présents. De surcroît quand cet habitat est exposé à la chaleur, ce qui a pour effet d'augmenter l'aspect volatile des composants.

La solution ? Des produits ménagers 100 % naturels certifiés bio et efficaces !

Produit d'entretien naturel pour camping car, caravanes et vans.

 

Tout d'abord, il s'agit de se débarrasser de tous les flacons qui contiennent encore des produits ménagers conventionnels… ils contiennent presque tous ces composants nocifs. Si certains flacons, avec leur spray sont réutilisables, ne les mettez pas à la poubelle, mais plutôt, rincez-les impeccablement pour pouvoir les réutiliser avec des produits sains.

Écartez bien-sûr la javel, plus que tout. Ainsi que le produit bleu des toilettes. Ce sont les plus agressifs de la maison !

À la place, voici toute une gamme de produits ménagers 100 % naturels, certifiés, sans aucun composant d'origine pétrochimique.

Pour entretenir votre van, votre camping-car, pour l'entretien de votre caravane, découvrez ici notre gamme de produits nettoyants vertueux.

Côté pratique, vous verrez qu'ils sont disponibles en recharges, ce qui vous évitera d'emporter de gros flacons et s'avèrera idéal pour gagner de la place dans vos placards !

Par exemple : Le Nettoyant Multi-Usage certifié bio et naturel, sera parfait pour nettoyer toutes les surfaces de votre camping car, aussi bien côté cabine, que dans les espaces cuisine, couchage et "salle d'eau" (Hormis le bois naturel non traité). Le tout pour un encombrement ultra réduit !

Nettoyant multi-usage camping car caravane ou van !


Pensez aussi à récupérer des petits spray que vous remplirez au fur et à mesure de vos besoins ce qui vous évitera de vous encombrer… Le dégraissant cuisine sera très pratique, posé au coin de l'évier, avec l'assurance, en plus, de savoir que vous ne respirez rien de nocif !

 

Vous voilà donc paré pour partir au Grand-Air, sans polluer votre intérieur, ni votre environnement ! Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage, et bonne respiration !

Crédit Photo : Aryn-elliott


Vous aimerez aussi


0 commentaires